je souhaite pas faire de polémique sur les tarifs proposés par cavissima mais faire quelques précisions.
certains trouvent les tarifs élevés pour certains produits... effectivement il s'agit de bien comparer pour acheter si on souhaite faire une plus value. c'est vrais que la cote du pontet canet 2009 est de 150/155 euros mais c'est le prix d'achat pour les professionnelles qui ensuite revendent avec une marge.!!! à ce prix là il est impossible à un particulier de l'acheter. sur la photo jointe, on vois d'ailleurs que deux échanges aux enchères on été fait sur ces prix là, mais une autre caisse de 12 c'est échangé elle à 200 euros la bouteille. on vois également que la moyenne est plus proche de 165/170euros
cavissima ne prétend pas fournir les meilleurs tarifs mais des tarifs moyens avec des services associés (conseil, écoute, disponibilité, traçabilité, conservation.... et bientôt revente) alors si vous pensez qu'un vin est proposé à un tarif trop élevé, il vous suffit de ne pas l'acheter tout comme on le fait quand on fait ses courses, on compare et on achète. Ne pas confondre prix d'achat par les pro et prix d'achat pour les particuliers, le prix d'achat pour les particuliers c'est le prix de revente pour les pro.
la cote idealwine est plus proche de la réalité car c'est un lissage des prix moyens de vente aux enchéres (attention toutefois à la qualité des bouteilles vendus conservation,niveau de vin et étiquette).
pour ma part, moi non plus je n'aurais pas acheté le pontet canet 2009 vendu par cavissima car proposé trop chère à mon gout, par contre après avoir comparé sur plusieurs sites, je viens de leur prendre une caisse de pontet canet 2008 à 84 euros la bouteille, alors qu'on la trouve autour de 100 euros sur tous les sites marchand. donc il s'agit de chercher, comparer, évaluer et acheter les belles bouteilles qui nous semblent prometteuses, les outils fournis par cavissima (site,courbes, commentaires, potentiel...) sont une forte valeur ajouté qu'aucun autre site ne fourni, je comprend donc que la marge soit parfois plus importante pour financer les coût de ses services.
mon avis, effectivement un effort serait à faire sur les prix car la cote servant de repère au tarif des bouteilles (windecider) est souvent dans la fourchette haute des tarifs.